vendredi 22 octobre 2010

La dame de 8h32

Ce matin, je dégustais un chocolat chaud chez Exki tout en regardant distraitement les passants.
— Déjà 8h32!

8h32, c'est l'heure à laquelle je vois arriver, chaque fois que je vais prendre le petit-déjeuner chez Exki, la dame de 8h32.
Dans quelques secondes, et comme chaque jour, elle traversera le boulevard au même endroit. Elle changera son sac de main au moment de quitter le trottoir et se rendra au Pain Quotidien pour y commander un café à emporter. Sans doute le même qu'hier et sans doute le même que demain.

Dans le même genre, j'ai travaillé pendant plusieurs années à côté d'une collègue qui entamait invariablement l'épluchage d'une pomme Granny Smith à 16h pile. Tous les jours, toute l'année. C'est fou, non?

Hé oui! Le ronron du quotidien est extrêmement rassurant. Pas besoin de se remettre en question ni de se mettre en danger.
Ce sont la peur et le manque d'estime de soi qui empêchent de casser la routine, de sortir de ce qu'on appelle la "zone de confort".

Quelques gorgées de chocolat chaud plus tard, je vois passer un jeune papa en vélo avec sa fille, de plus ou moins 5 ans, assise sur le guidon. Il circulait souplement, passant du trottoir à la rue, de la rue au trottoir, se faufilant de manière fluide entre les passants et les voitures. 

Il se déplaçait un peu comme la branche d'arbre dans la rivière qui ne s'accroche pas aux racines de la berge mais, au contraire, qui se laisse porter par les flots.

Et vous? Faites-vous le même trajet tous les jours? Achetez-vous toujours le même journal au même endroit depuis 10 ans? Prenez-vous invariablement votre repas de midi à la même cantine? Vous accrochez-vous à votre routine? Vous cramponnez-vous aux racines de la berge?

Ou au contraire, mettez-vous de la variété dans vos journées? Empruntez-vous des chemins divers pour vous rendre au travail? Improvisez-vous des sorties le week-end? Aimez-vous casser le ronron du quotidien? Vous laissez-vous porter par les flots?

Bonnes questions!
Bonne journée!

:-)

1 commentaire:

  1. Osez VIVRE que Diable!
    Prenez donc quelques risques. Changez de trottoir de temps en temps. Soyons fous, pourquoi ne pas dire bonjour à un(e) inconnu(e).

    Ne soyez pas les zombies des temps modernes.
    La Vie est là. Elle n'attends que vous et elle veut ce qu'il y a de mieux pour ceux l'aime et la respecte. La vivre de manière insipide, ce
    n'est pas la respecter, mais la gâcher...
    DS

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé ? Vous aimerez...