samedi 25 septembre 2010

Merci pour ta confiance, Jean-Claude !

Comme moi, vous recevez sans doute pas mal de diaporamas par e-mail.
Il y a ceux contenant des photos spectaculaires ou insolites, ceux contenant des blagues, ceux remplis de messages positifs (mes préférés!  :-).

Il y a quelques temps, j'en ai reçu un compilant les "meilleures" citations de Jean-Claude Van Damme, notre action man / comédien / karatéka belge.

J'y ai trouvé quelques belles lapalissades, quelques enfantillages et il y avait ceci :
"Quand tu prends confiance en la confiance, tu deviens confiant."

Là, j'ai arrêté de sourire...

J'en ai pourtant lu des citations sur la confiance, mais celle-ci est particulièrement entêtante.
La répétition des mots, l'idée de l'effet boule de neige, l'idée qu'il faut être confiant dans l'idée même de la confiance...

Ça m'a fait penser au concept de la pensée derrière la pensée expliqué par Neale Donald Walsh dans "Conversations avec Dieu".  (Lien vers Amazon).

À propos des prières (ou des vœux), N. D. Walsh explique que c'est toujours la pensée racine (la pensée derrière la pensée) qui contrôle.

Je condense ici les quelques paragraphes abordant ce sujet.
Personnellement, n'étant pas de "formation" chrétienne, lors de la lecture de ce livre, j'ai remplacé les mots "Dieu" par "la Vie" et "prière" par "vœu".

"C'est par l'ardeur à la tenir pour vraie qu'une prière (un vœu) sera exaucée.
La seule pensée racine qui est juste est celle entretenue dans la foi que Dieu (la Vie) accordera inévitablement ce qui est demandé.
Si on comprend et accepte intuitivement que la requête en soi n'est pas nécessaire, alors la prière (le vœu) est une prière d'action de grâces. Ce n'est pas du tout une requête mais une parole de reconnaissance pour ce qui est."

Traduction : Seules la foi et la confiance totale en la justesse de la Vie ainsi qu'une attitude de gratitude envers celle-ci permettent d'obtenir une réponse favorable aux souhaits, vœux, rêves et envies.

Ouch! J'ai quand même frôlé le claquage, après ce grand écart cérébral.

Mais si j'ai bien capté l'idée de Jean-Claude, celle-ci ne s'éloigne pas trop de celle de N. D. Walsh.
Selon notre karatéka, il faut faire confiance à l'idée même de la confiance. Et le détachement ainsi pris permettrait à la vraie pleine confiance de s'installer.

Pas maaaaaaaaalll !!!  Jean-Claude, t'es vraiment trop "aware" !  :-)
--
Quelques citations de Jean-Claude (On rit mais on ne se moque pas!)
Conversations avec Dieu - Neale Donald Walsh sur Amazon

2 commentaires:

  1. Lorsque l'on s'intéresse plus en détail au parcours de JCVD, on se rend vite compte du grand écart entre le personnage caricaturé par les média et le vrai Jean-Claude.

    En résumé : Vive JCVD :D

    NB : C'est marrant, j'avais également écrit un article sur les liens entre les paroles de JCVD et le développement personnel : http://nicolaspene.fr/etes-vous-aware/

    RépondreSupprimer
  2. @ Nicolas
    Je trouve ton article excellent. Tu as vraiment bien travaillé au corps le cas JCVD... :-)
    Vive lui!

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé ? Vous aimerez...