mardi 12 octobre 2010

"Souris à la vie et la vie te sourira"

 
Cet article constitue ma participation au festival "À la croisée des blogs" initié par la communauté francophone de Développement personnel.
Le thème du mois : "Apprivoiser la chance".



Ma fille Charline (11 ans) est une enfant qui a pas mal de chance en général et aux jeux en particulier.
Il y a quelques temps, elle a gagné 250 euros à un jeu de grattage et a récemment remporté le gros lot d'une valeur de 230 euros à une tombola.

Tom, mon fiston, est aussi fort chanceux. Un jour, il a ramené 6 peluches en un peu plus d'une heure en dépensant moins de 15 euros aux jeux des grues dans une foire.

J'avais constaté à plusieurs reprises (et pas seulement avec ma progéniture) que la "chance" est l'amie naturelle des enfants. Peut-être parce qu'ils sont "open", "aware", comme dit Jean-Claude Van Damme, mon philosophe préféré :-) (voir cet article sur la confiance).

L'éducation et des contextes divers n'ont pas encore dressé les barrières mentales de nos bambins.  La méfiance ne fait pas encore partie de leur schéma de pensée. Ils font naturellement confiance à la vie.

Il me semble que la clé est là. Faire confiance, lâcher prise, vivre le moment présent, sourire à la vie sont des attitudes qui favorisent ce que Paulo Coelho appelle dans l'Alchimiste "le principe favorable".

Pour s'adapter à une éducation ou à un contexte, ou pour ne pas perdre l'amour, les enfants délaissent cette belle disposition naturelle pour adopter des schémas de pensée moins spontanés, plus retenus, freinés, contrôlés.

Je suis convaincu que celui qui a su garder une âme d'enfant voit plus facilement ses vœux s'exaucer, ses désirs se matérialiser, ses rêves se réaliser. Celui qui a gardé un cœur léger voit tout lui réussir, tout lui sourire.

"Souris à la vie et la vie te sourira".

:-)


Photo : © Paul Hill - Fotolia.com

3 commentaires:

  1. Dans le même style, mon père m'a toujours dit:
    " Aide toi et le ciel t'aidera".
    Si on remplace ciel par univers on comprend mieux et c'est moins mystique.
    Si on y croit vraiment, mais vraiment, alors on peut remplacer le verbe "aider" par n'importe quel autre verbe et tout devient possible!
    Si vous n'y croyez pas...
    ...Essayez et vous verrez bien!
    Salvatore

    RépondreSupprimer
  2. Très joli texte Monsieur Positif !
    J'aime aussi beaucoup le design et le nom de domaine de ce site que je découvre à l'occasion du festival. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Hé! Hé!
    Merci bôôôôôôôôôôcoup! Ça fait beaucoup plaisir!

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé ? Vous aimerez...